Francis DELACOUR
artiste plasticien de l'environnement
Francis.Delacour@wanadoo.fr

 

ART PLASTIQUE, PLASTIQUE DE L'ENVIRONNEMENT.

Mes travaux artistiques sont étroitement liés à notre environnement, non seulement dans leur propre création mais également dans leur présentation aux publics. Construites à l'aide de matériaux qui résistent aux intempéries, mes "installations", s'intègrent aux parcours liés à certains points de vue particuliers du spectateur dans l'espace : parc, sentier, plaine, forêt, plage, monument, rue, place, etc. Ces cheminements, insolites pour le visiteur promeneur, se dessinent suivant les richesses du patrimoine.

Mes "installations" ne sont pas des objets d'exposition mais des "guides" originaux de votre patrimoine. Mes installations, outre leurs contenus symboliques et historiques pour certaines, "montrent" au spectateur l'espace, dans lequel elles sont disposées. C'est ce que proposent "DODECAPINACO", "HOMMAGE À LA FORÊT", "TRIOTOPOGRAPHIE" et "TRICÔNES". Mes installations n'ont pas pour vocation première de se "montrer" elles-mêmes, mes installations sont des "machines à voir" tout ce qui se passe autour d'elles. Le spectateur ne regarde pas mes installations en tant que telles comme une finalité, mais de leur emplacement et disposition, il regarde l'espace qui les environne. Ces machines définissent par elles-mêmes des points particuliers de l'espace, des "points de vue" signifiants. Elles "renvoient" à des éléments significatifs d'un paysage, d'une architecture. Tout ce passe comme si, dans une galerie d'art, dans une salle de musée, une sculpture, un tableau, "renvoyait" le visiteur à regarder cette pièce, avant même de voir cette sculpture ou ce tableau, "renvoyait" à regarder les murs, ses motifs, ses couleurs, à regarder le plancher, le plafond, les fenêtres et tout ce qui s'y passe au delà. Par ce principe de "renvoi", mes oeuvres pourraient être remplacées par tout autre objet remplissant cette fonction. Le but plastique ultime serait de ne placer que des points, réels ou virtuels, en suspension dans l'espace, qui guideront l'oeil du spectateur vers certains éléments de l'environnement.

Francis Delacour, livret "Art & Patrimoine", extrait, 2002.

 

 

-" DODECAPINACO " :
12 tableaux, élaborés à partir des "12 clefs de la philosophie" de Basile VALENTIN, moine du XIV° siècle. Des dessins colorés inspirés de ses gravures originales, reprenant leur sens primordial, sont intermédiaires aux tableaux exposés. Ces 12 tableaux, de 1,24 m x 1,24 m, sont conçus pour former un cercle chromatique, un "ouroboros" arc-en-ciel, présentant des effets de relief, de scintillement, suivant la lumière et les angles de vue du spectateur. DODECAPINACO s'expose dans un espace permettant une installation en cercle où le spectateur occupe le centre. La disposition des 12 tableaux peut se faire sur un carré ou un rectangle, sur toute ligne fermée, en intérieur ou en extérieur, cheminement dans un parc, cloître, place, etc. DODECAPINACO est à rapprocher de la symbolique du zodiaque. Cette installation peut s'accompagner d'un spectacle musical en relation avec les thèmes des tableaux.
Livrets, divers documents.

 

-" 4(5°)DÉCHIRURES " :
sur le thème de la combinaison alchimique des 4 éléments : eau, air, feu, terre, composition de 4 tableaux, panneaux verticaux de 118 cm x 78 cm. Seuls 4 tableaux sont présentés, mais leur disposition est réalisée comme si il y avait un 5° élément.
Livret, divers documents.

 

--" FRACTURES 4/8 "
" FRACTURES, 4/JAUNE/ROUGE " : 1 panneau de 174 cm x 111 cm et
" FRACTURES, 8/VIOLET/VERT " : 1 panneau de 200 cm x 75 cm :
forment un ensemble de 12 couleurs à disposer sur un même mur ou à présenter l'un en face de l'autre.

 

-" FRACTURES, DUO, NOIR-BLANC-TERRE " :
2 panneaux de 82 cm x 111 cm à joindre côte à côte ou à présenter l'un en face de l'autre.

 

-" FAILLE, EN2, NOIR-OR-BLANC " :
1 panneau de 144 cm x 107 cm "cassé" en deux éléments à écarter l'un de l'autre en fonction du lieu d'exposition.

 

-" D'ARGENT À BLANC " " D'OR À NOIR " :
dégradé de couleur, argent à blanc, et de matière, mat-brillant, 52 cm x 104 cm,
dégradé de couleur, or à noir, et de matière, mat-brillant, 78 cm x 104 cm,
à joindre côte à côte.

 

--" TRICÔNES " :
consiste en un ensemble de cônes "-CÔNES" montés sur trépieds "TRI-", de 84 cm à plusieurs mètres de haut. Les TRICÔNES sont disposés en extérieur, ou dans de vastes salles intérieures, de telle sorte que les sommets de ces TRICÔNES, les "points-sommets", renvoient visuellement à d'autres points spécifiques de notre environnement, proches ou lointains. Pour se faire, le spectateur se place à des emplacements particuliers par rapport à ces TRICÔNES, notamment au TRICÔNE "pivot", TRICÔNE le plus proche de lui, puis il aligne visuellement les "points-sommets" de ces TRICÔNES. Ainsi le spectateur réalise une visée qui le projette sur un énième point, le point visé, le "sujet" visé : élément remarquable du paysage, détail d'une architecture : un clocher, un statue, etc. Ces points "sujets", définis préalablement pour leur intérêt patrimonial conditionnent les emplacements des TRICÔNES. TRICÔNES n'a de sens plastique que par cette fonction de visée du spectateur; cette installation n'est pas aléatoire, même si de nombreux choix d'emplacement sont possibles par "sujet".

 

 


OEUVRES PLASTIQUES OUVRANT SUR DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES.

Ces ateliers proposent des apprentissages et des techniques 'théoriques' et 'pratiques'. Des livrets de présentation de ces Expos/Ateliers/Stages sont disponibles sur simple demande. Présentation des maquettes des installations sur rendez-vous.

 

-" SCOLASCOPE " :
créations d'éléments réalisés à partir de cartes murales scolaires des années 1960/70.
Atelier autour du sens de l'illustration à caractère 'pédagogique'.
Avec le concours de l'Éducation Nationale. Présentation d'un millier d'éléments.

 

-" HOMMAGE À LA FORÊT " :
consiste en une installation de tubes de 2,5 à 3 mètres de hauteur au diamètre 30 cm environ, disposée soit en milieu forestier de futaie, soit sur une place urbaine. Dans ces deux cas, les spectateurs, piétons ou en véhicule, doivent disposer d'un recul suffisant pour, dans un premier temps, englober visuellement l'ensemble de cette 'forêt' puis y pénétrer. Ces tubes (fûts, troncs), sont peints de lignes verticales aux trois couleurs primaires, rouge-magenta, bleu-cyan et jaune, appliquées et intercalées de telle sorte que le spectateur se déplaçant autour de ces colonnes, les voit varier progressivement d'une couleur à l'autre, en une sorte de dégradé arc-en-ciel.
Avec l'Office National des Forêts. Livret sur simple demande.

 

-" TRIOTOPOGRAPHIE " :
consiste en une installation de 3 structures, 'Trièdres', composées chacune de 3 triangles équilatéraux. Ces faces sont assemblées deux à deux par la demi-base de l'un sur la hauteur du second, de telle sorte que le point d'intersection de chaque hauteur est commun aux trois triangles. Assemblées, chacune des trois faces de chaque Trièdre est peinte d'une des trois couleurs primaires : bleu-cyan, rouge-magenta, jaune. Les 3 Trièdres sont installés en des lieux de telle sorte qu'ils ne soient pas, à l'oeil nu, visibles l'un de l'autre, mais doivent être accessibles à pied. De plus les 3 Trièdres sont disposés dans le paysage sur un des 4 sommets d'un carré virtuel. L'un de ces 'lieu-sommet' doit être significatif. Cette disposition nécessite l'utilisation d'une carte précise des lieux. De ce fait, de '3 pour 4', l'un des sommets n'est pas utilisé. Nous considérerons, d'un point de vue d'art plastique, qu'il est occupé par un Trièdre immatériel mais existant bien réellement.
Avec l'IGN Institut Géographique National. Livret sur simple demande.

 

-" MONT-PERDU " :
le but de cet atelier est : le rayonnement local et international du site pyrénéen "Mont-Perdu" par sa mise en valeur aux moyens de créations artistiques réalisées in situ et de leur communication. Les activités s'emploieront à servir la protection de l'environnement et des cultures du site et s'inscriront dans une perspective de développement durable.
Avec l'UNESCO. Livret sur simple demande.

 

-" PLAGE " :
atelier autour de la verticalité et de l'horizontalité, utilisant des matériaux échoués sur la plage.
Avec le concours des communes de bord de mer.

 

-" TransEspacE " :
projet autour d'images 360° de paysages visibles par les usagers d'un train, et restituées dans des lieux desservis par ce train.
Avec la SNCF et des partenaires du Tourisme Industriel.

 

-" MUR/CITÉ " - " SOL/CITÉ " :
ateliers de peintures murales et sur sol, dans la ville, vers un festival des arts plastiques de rue.
Livret sur simple demande.

 

-" LES ENFANTS FONT LE GUIDE " :
atelier d'art plastique et de multimédia pour les enfants dans le cadre des musées.
Dossier et CDrom sur simple demande.

 

-" VIES AU CHÂTEAU " :
"
1204/2004, 800 ANS DE VIE AU CHÂTEAU GAILLARD ",
"
1502/2002, 500 ANS DE VIE AU CHÂTEAU DE GAILLON " :
1502/2002, 500 ans (800) de vie au château de Gaillon. Cinq (huit) dates. Une par siècle. Chaque date est symbolisée par un personnage. La transformation numérique d'une illustration "originale" des cinq (huit) personnages est la proposition plastique. Ces éléments graphiques sont présentés sous forme de très grands formats. Chaque portrait à une composition en quatre plans : fond, arrière plan, ombres, mains-visage. À chacun de ces plans est associé une couleur prise sur une gamme de douze couleurs. Deux couleurs sont communes dans un tableau et son suivant. Ce lien par la couleur symbolise le passage d'une époque à la suivante.
Livrets complets sur simple demande.

 

-" AVEC JEANNE D'ARC " :
consiste à rassembler dans une ville de la route Johannique, à l'occasion des fêtes Jeanne d'Arc, les éléments d'une sculpture qui, le reste de l'année, sont dispersés dans d'autres villes. L'installation, est composée de quatre éléments plans : 2,50 m par 0,75 m. Ces quatre éléments sont assemblés sur une structure démontable, à base carrée. Chaque panneau évoque une phase de la vie de Jeanne d'Arc. L'oeuvre est indissociable de la route Johannique, la sculpture est conçue pour être associée et dissociée, éparpillée et reconstituée. L'installation se veut résolument "contemporaine", elle n'est pas narrative de la vie de Jeanne d'Arc. L'oeuvre se veut proche de la dynamique de la vie de Jeanne et de son parcours intérieur, que chacun peut emprunter.
Livret sur simple demande.

 

 


RECHERCHES PLASTIQUES ET LITTÉRAIRES SUR LE SIGNE ET L'IMAGE.

Le signe, son sens, transformation du signe, transformation du sens, l'image du signe dans l'espace de la page, l'espace du signe, le signe dans l'espace. Divers tirages au format A4, en premier lieu, bases d'installations :

 

-" LE CHIEN DE JOHN ".

 

-" LA LARME DE LA JAPONAISE ".

 

-" UN JEU DE CARTE ".

 

-" RUBAN DE MACHINE " :
utilisation des empreintes laissées sur un ruban de machine à écrire comme support à graphisme.

 

-" LA VILLE EST ENTRÉE DANS LE CAFÉ " :
travail de superposition typographique ouvrant vers d'autres signes, d'autres sens.

 

-" TEXTE/ETYMO/GRAPH " :
travail sur la réitération en photocopie. présenté sous forme de 12 panneaux de 60 cm x 80 cm, réalisés en plexiglas, incorporant les graphismes noirs sur calque, inclus dans de la résine.
Installation, divers documents, exposition virtuelle interactive sur CDrom.

 

-" TV12 " :
autour du sens de l'image d'information télévisuelle. décomposition et recomposition d'images au moyen d'une gamme de 12 couleurs.
Tirages papier photo numérique en premier lieu.
Avec la collaboration de la chaîne de télévision Euronews.

 

-" IMAGERIES NUMÉRIQUES " :
recherches plastiques sur les imageries de la presse et travaillées sur ordinateur.
Tirages papier photo numérique en premier lieu.

 

 


AUDIOVISUELS.

 

-" FOIRE " :
audiovisuel réalisé de transferts Mecanorma montés en diapositives, sur le thème de la fête foraine, bande son enregistrée à la foire de Strasbourg de 1981. Présenté à L'IRCAM.
Autres bandes sonores réalisées à partir de mes textes (T/E/G/) samplés.

 

 


GRAPHISME ET POÉSIE.

 

-" TABLES/TEXTES " :
recueil de textes poétiques, accompagné de tablettes comportant des signes graphiques en lien avec ces textes. Ce travail fait suite à " SANS-TITRE 1 ", recueil de textes poétiques.

 

 


RECHERCHES THÉORIQUES SUR LES NOMBRES ET LES SYMBOLES.

 

-" ÉLÉMENTS DE LA CHAÎNE D'OR, NOMBRES " :
essai sur le nombre dans le jeu de cartes et ses relations au quadrilobe gothique.
essai de topologie carrée du nombre, de 1 à 13.
essai de genèse du nombre.
Manuscrits.

 

-" ÉLÉMENTS DE LA CHAÎNE D'OR, COULEURS ET QUATRE ÉLÉMENTS " :
essai de relation, par un ouroboros de couleurs, entre les quatre éléments et notre environnement.
Manuscrits.

 

-" LABYRINTHE " :
recherches sur la symbolique du labyrinthe, dont une étude numérique pour celui de Chartres.
Manuscrits.

 

-" LE PIED, LE PAS, LE PÈLERINAGE, MONTSÉGUR " :
approche de la notion de symbole par le cheminement vécu, exotérique et ésotérique.
Manuscrits, audiovisuel, scénographie.

 

 


RECHERCHES ET RÉALISATIONS À PARTIR DE PATRIMOINES CULTURELS.

 

-" TRAITE PAR LE TRAIT DE LA MELENCOLIA§I D'ALBRECHT DURER " :
détermination d'un tracé régulateur et reconstruction graphique de la gravure élément par élément, argumentant une interprétation hermétique et mystique.
Planches regroupées en un coffret à secret.

 

-" LE PORTAIL DES LIBRAIRES DE LA CATHÉDRALE DE ROUEN " :
ouvrage présentant une signification ésotérique de la topologique et de l'architecture de ce portail nord : cheminement intérieur du profane au sacré.
Planches, livret, vidéo.

 

 


TRAVAUX DE DESIGN.

 

-" MUR DE REPOS " :
brevet n°8312537, mobilier ergonomique de la position debout,
diffusion dans les médias internationaux, travaux avec les Telecom : Bretagne, Limoges, Paris.
Livret, planches d'exposition, prototypes. presse écrite et TV.
Autres créations pour des entreprises : agencement intérieur, bateau, théâtre, mobilier urbain, ...

 

 


TRAVAUX POUR ENTREPRISES ET INSTITUTIONS.

 

" Développement économique par la valorisation du patrimoine local naturel et culturel " :
pour ELAN ( Entrepreneurs Leaders pour l'Avenir de la Normandie ).

" Propositions pédagogiques " :
pour l'INEAA ( INstitut Européen d'Aménagement et d'Architecture ).

" Design, Entreprise, Communication " :
pour les entreprises et les institutions.

 


Tous ces travaux sont détaillés à partir du : " sommaire général de mes réalisations ".

Francis DELACOUR
artiste plasticien

Francis.Delacour@wanadoo.fr